Professeur de droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole (Institut Maurice Hauriou), Mathieu Touzeil-Divina a été directeur du laboratoire public Themis-Um (équipe d’accueil 4333) de 2011 à 2015 à l’Université du Maine (où il a également dirigé l’Ecole doctorale) et ce, après avoir été Maître de Conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2008-2010).

Il a consacré sa thèse de doctorat à la doctrine publiciste du 19e siècle et particulièrement à l’influence qui a exercé le doyen Emile Victor Masséna Foucart (1799-1860). Dirigée à l’Université Paris II Panthéon Assas par le professeur Jean-Jacques Bienvenu (à qui le dictionnaire de droit public interne est dédié), cette thèse a reçu le prix Choucri Cardahi de l’Institut de France (Académie Sciences morales & politiques) dont M. Touzeil-Divina est lauréat.

A Toulouse, le professeur Touzeil-Divina enseigne dans différentes branches publicistes du Droit : administratif des biens (L3), institutionnel de l’Union européenne (L1) et constitutionnel (L1) mais aussi dans des séminaires de masters relatifs au droit public de la bioéthique et du vivant ou encore aux services publics des transports (ainsi qu’aux libertés publiques). C’est grâce à cette expérience de chargé de travaux dirigés puis d’enseignant-chercheur en cours principalement magistraux que l’auteur a été convaincu de la nécessité d’un tel dictionnaire qui se veut ouvert et accessible aux étudiant.e.s.

Le professeur Touzeil-Divina, membre élu du Conseil National des Universités, est également très engagé dans la vie associative et scientifique. En 2012, il fondé un réseau international de chercheurs : le Laboratoire Méditerranéen de Droit Public (Lm-Dp) et en 2004 le Collectif l’Unité du Droit.Plusieurs notices du dictionnaire de droit public interne évoquent cet engagement que matérialise la création, au Mans de 2011 à 1016 des « 24 heures du Droit » devenues nationales et désormais délocalisées sous le nom de « Marathon du Droit ». Le professeur est de surcroît le refondateur et actuel directeur du Journal du Droit Administratif (créé et recréé à Toulouse en 1853 puis en 2015).

Ses recherches sont actuellement concentrées sur le droit administratif français (droit des services publics spécialement) et sur son histoire mais encore, outre le droit parlementaire et par le biais du précité Lm-Dp, sur le droit public et méditerranéen comparé auquel il a décidé de consacrer la part prépondérante de ses recherches futures individuelles et collectives.

Son activité scientifique comprend par ailleurs (outre la participation à des comités scientifiques de lecture et de rédaction dans des Revues telles que Droits (Puf)), l’encadrement de plusieurs étudiant.e.s en cours de rédaction de thèses de doctorat et se matérialise aussi par la direction des associations juridiques précitées ainsi que de collections d’ouvrages (aux Editions l’Epitoge – Lextenso).

A l’Université Toulouse 1 Capitole, le professeur Touzeil-Divina est actuellement co-chargé du suivi des doctorant.e.s de l’Institut Maurice Hauriou (dans le cadre de son Ecole doctorale) ainsi que directeur / animateur de l’axe « Transformation(s) du service public » créé en septembre 2016 au sein dudit Institut (équipe d’accueil 4657). Il est également chargé avec deux collègues, chaque semaine (depuis 2012 mais avec une interruption) de la chronique prétorienne « Au Conseil d’Etat » publiée par les Editions LexisNexis dans la revue JCP A (La Semaine Juridique Administrations et Collectivités territoriales).

Enfin, M. Touzeil-Divina est également l’initiateur de plusieurs projets juridiques parmi lesquels :

N’hésitez pas à entrer en contact avec l’auteur en écrivant à : dictionnaire@droit-public-interne.fr